Vous l’imaginez, les bacs à plantes ne sont pas conçus uniquement en plastique ou en bois, il existe bien des matériaux et trouver celui qui correspond à votre espace, c'est trouver le bac dont vous avez besoin. Quels sont les matériaux et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Le bois
Choisir un bac en bois est sans doute la solution la plus naturelle pour vos plantes et en accord parfait avec des plantes naturelles ou artificielles. Le bois possède bien des caractéristiques intéressantes.
Tout d’abord, il possède une faible conductivité thermique, ce qui évite que la plante ne chauffe trop l’été et ne refroidisse trop l’hiver. Autre avantage d’une jardinière ou d’un bac en bois, c’est l’esthétique. Issu du naturel, le bois se marie à merveille avec les plantes, et semble ajouter une touche supplémentaire à votre décoration intérieure. Vous pouvez le voir avec ce magnifique bac Marrone Vase Accacia Le prix est tout aussi naturellement faible si on le compare aux bacs en céramique ou en grès.
Même si le bois possède de nombreux avantages, il n’en détient pas moins des inconvénients. La déformation et le changement de couleur seront à surveiller si le bac se trouve en extérieur (terrasse). Ces altérations surviennent à la suite de changements de températures et de l’exposition au soleil. Il existe bien évidemment des traitements pour éviter ces désagréments, mais il faudra tout de même faire attention afin que les plantes ne pâtissent pas du traitement chimique. Aucun problème si vous avez des plantes artificielles.