Comment fabriquer sa jardinière en bois ?

Comment fabriquer sa jardinière en bois ?

En cette période où les moments à la maison augmentent, où le “fait-main” devient une obligation dans le design chez soi, la jardinière en bois refait surface et se refait une beauté. Nombreuses sont les personnes qui font pousser leurs fruits & légumes eux-mêmes, cependant, tout le monde ...

Comment fabriquer sa jardinière en bois ?

- Catégories : Tuto-Déco DIY

COMMENT FABRIQUER SA JARDINIÈRE EN BOIS SOI-MÊME ?

En cette période où les moments à la maison augmentent, où le “fait-main” devient une obligation dans le design chez soi, la jardinière en bois refait surface et se refait une beauté. Nombreuses sont les personnes qui font pousser leurs fruits & légumes eux-mêmes, cependant, tout le monde n’a pas les mêmes espaces disponibles ! C’est pour ça que la jardinière est là ! Balcons, terrasses, jardins… Tous les extérieurs peuvent accueillir votre future jardinière. Vous souhaitez sauter le pas et construire votre jardinière vous-même ? Ce tutoriel DIY est fait pour vous.

Le matériel nécessaire pour fabriquer une jardinière en bois

Les matériaux nécessaires ne sont pas nombreux

mais indispensables ! Préparez vous, c’est parti !

Les matières premières

  • Du bois

Récupérez des planches de bois, comme des planches pour terrasses par exemple (faible coût et vous pouvez les emboîter les unes dans les autres)

  • Des tasseaux de bois
  • Des vis
  • Bâche de jardin

Les outils

  • Une scie

Scie sauteuse appréciée par soucis de facilité

  • Une visseuse devisseuse

Peut se faire avec un tournevis

Les étapes pour construire sa jardinières en bois

Allez c’est parti pour la phase la plus intéressante, la construction ! 

Suivez bien les étapes dans l’ordre et commençons !

Les tasseaux

Étape 1 : Regrouper les 4 tasseaux entre eux

Vous vous devez de choisir en amont la hauteur que fera votre jardinière, c’est à vous de le choisir ! Petit conseil pratique, choisissez la hauteur de la jardinière en fonction de la largeur de vos planches, par exemple, si vos planches font 8cm de largeur, optez pour une hauteur de 40cm, cela évitera de couper les planches au milieu. Une fois ce choix fait, prenez vos tasseaux en main et coupez-les à l’aide de la scie. Attention, pensez esthétique et coupez les tasseaux de la même longueur. Une fois que vos 4 tasseaux font tous la même taille, on peut passer à l’étape suivante.

Les planches

Étape 2 : Découper les planches

Après avoir fait le choix de la hauteur, vous devez faire le choix de la longueur et de la largeur de votre jardinière, faites en fonction de l’espace qui la recevra ! Une fois ce choix fait, prenez votre scie et coupez vos planches. Toujours avec mon exemple de 40cm de haut, soit 5 planches, coupez 2 fois 10 planches de la même longueur (5 planches de chaque côté). Encore une fois, la précision doit être vraiment de rigueur ! Les planches se doivent de faire vraiment la même longueur et la même largeur si vous souhaitez une jardinière rectangulaire.

L' assemblage

Étape 3 : Monter la structure

Prenez vos planches, prenez vos tasseaux, c’est l’assemblage ! Pour cette étape, vous aurez besoin de vis et de votre visseuse. Placez votre première planche avec le tasseau à ras de son bout, vissez la planche à votre soutien, et montez petit à petit les 2 longueurs comme cela. Ensuite, levez vos 2 longueurs avec leurs tasseaux, et prenez la mesure de la largeur, contrairement à la longueur, les planches vont cette fois se superposer aux tasseaux et aux planches de la longueur et viendront se visser dessus, cela améliorera l’étanchéité sur votre jardinière. Mettez une vis dans le soutien et une dans la planche sur laquelle elle se pose, faites cela pour toutes vos planches et le tour est joué !

La pose de la bâche

Étape 4 : la pose de la bâche

Maintenant, au tour de la bâche, prenez votre bâche de jardin et appliquez la dans votre jardinière, celle-ci se doit d’être assez grande pour recevoir toute la terre du pot. Ensuite, fixez la bâche avec une vis dans tous les coins, n’hésitez pas à en mettre vraiment partout, à droite et à gauche des tasseaux pour un maintien optimal. Une fois cette étape réalisée, c’est le moment d’agrémenter votre jardinière de terre et de plantes.

Comment accompagner sa jardinière en bois ?

Si on devait vous citer toutes les solutions que vous pourriez mettre en place, on en aurait pour longtemps !

Cependant on peut vous donner quelques idées.


Warning: array_merge(): Expected parameter 1 to be an array, null given in /var/www/html/Florabora_www/classes/ProductAssembler.php on line 95

Fleurs ou plantes artificielles, 

faites votre choix !

Vous pouvez décider de rajouter des fleurs à l’intérieur de vos jardinières, comme des bégonias par exemple. Vous pouvez également y mettre toutes vos plantes aromatiques tels que le basilic ou la menthe. Ou encore de grands bambous artificiels pour donner de la hauteur et une grande dimension à votre jardin.

Choisissez parmis un large choix de pots déco !

Pourquoi garder un jardin dépourvu de décoration ? Choisissez de mettre des pots décoratifs en plus de votre jardinière maison pour en faire un espace rempli de bonne humeur et de bon vivre !

La solution Florabora Home

Vous pouvez décider de rajouter des fleurs à l’intérieur de vos jardinières, comme des bégonias par exemple. Vous pouvez également y mettre toutes vos plantes aromatiques tels que le basilic ou la menthe. Ou encore de grands bambous artificiels pour donner de la hauteur et une grande dimension à votre jardin.Votre créateur d’ambiance végétale sait comment vous faire plaisir, c’est pour cela qu’il a tout prévu ! Choisissez nos bambous artificiels de la taille que vous souhaitez, pas de problème de rhizomes qui vous sèment des bambous partout. Nous vous proposons même le surfaçage adéquat avec votre jardinière !